Dormir toute la nuit

Par Bertille Poincelet 12 Nov 2021
Dormir toute la nuit

Il y a plusieurs semaines, j'ai reçu un message d'un papa qui attendait d'un coaching avec moi "que son bébé dorme toute la nuit". J'ai répondu sans aucune hésitation : "je ne suis pas la bonne personne pour vous".

Je crois fermement que pour atteindre des nuits sereines pour toute la famille, la chose la plus importante que vous puissiez faire est de ne pas avoir d'attentes irréalistes concernant le sommeil de votre enfant. En effet, le sommeil du jeune enfant est tellement méconnu que les jeunes parents d'aujourd'hui ont des attentes irréalistes amenant à des situations où ils se sentent désemparés, frustrés, découragés ! ... Mais le sommeil est un processus évolutif qui met environ 5 ans à se mettre en place. Une information éclairante et déculpabilisant pour tous les parents qui pensent que leurs enfants ne sont pas la « norme ». Cette « norme » tellement culpabilisante et jugeante.  D’ailleurs, « Il fait ses nuits ? » n’est-elle pas la question la plus entendue par de jeunes parents ? Une question aux allures anodines mais qui en dit long sur la pression que met la société sur les épaules des jeunes parents d’aujourd’hui. Entendrions-nous si souvent cette phrase, si plus de personnes avaient la connaissance que l’expression « faire ses nuits » correspond au fait de dormir entre 5 à 6h d’affilée ? 

 

Vous connaissez le dicton "avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants ?

“ En devenant maman, je m'étais dit qu'une fois les enfants dans leur chambre après des mois de cododo, jamais ils ne viendraient dormir dans mon lit… Mais ça, c’était avant … Il y a quelques jours, je rentre tard et je retrouve mon mari qui tente désespérément de rendormir notre fille après un réveil nocturne. Je suis fatiguée … On prend la route le lendemain pour les vacances. Mon besoin : me reposer. Mais, ma fille aussi est épuisée et elle n'arrive pas à se rendormir. Son besoin : qu'on la rassure, qu'on la câline, qu'on soit présent dans tous les sens du terme. Alors comme d'autres nuits, je ne me pose plus de questions et la mets dans notre lit. Les besoins de chacun sont respectés et la situation convient à tout le monde. Alors, quel est le problème ? Aucun !

Face à une situation compliquée, il n'y a pas de solution toute faite, miraculeuse..., le but est de trouver une solution qui répondent aux besoins de chacun et qui convienne à tout le monde.

Bilan : on a tous hyper bien dormi