Si vous voulez rendre vos enfants meilleurs...

Par Bertille Poincelet 16 Jul 2022
Si vous voulez rendre vos enfants meilleurs...
"Si vous voulez rendre vos enfants meilleurs, donnez-leur l'occasion d'entendre tout le bien que vous en dites à autrui" nous dit Haim G. Ginott, dans son ouvrage "Entre parents et adolescents" (1969).
 
Un merveilleux conseil qui est livré ici.
 
En effet, nous avons tendance à beaucoup plus relever le négatif que le positif chez nos enfants. Souvent les choses positives nous semblent normales et donc pas forcément sujettes à être relevées ... Erreur ! Nos enfants sont en apprentissages et ce sont plutôt les erreurs, les bêtises qui sont normales !
 
Lorsque j'étais éducatrice spécialisée en insitution, j'ai toujours été surprise de la tendance à relever et transmettre principalement le négatif qui se passait dans une journée. Mais était ce vraiment représentatif de la journée entière de l'enfant ? Non ... Mais le positif, on le relève moins ... Erreur ! Ainsi, nous nous focalisons que sur le négatif et nous en oublions tout le reste : tout ce qui s'est bien passé ! On devrait finalement davantage se concentrer à relever tous les bons comportements afin de valoriser notre enfant plutôt que de se limiter à reprendre les comportements non acceptés.

 

 
 
Quand une journée a été particulièrement difficile avec un de mes enfants, je vais prendre le temps le soir de tout lister ce qui s'est bien passé dans la journée afin de le valoriser et d'encourager ses bons comportements. Le négatif ayant été la plupart du temps soulevé dans la journée, à chaud, je préfère le soir prendre le temps de soulever tout le positif !
Et les effets sont surprenants... enfin, pas tant que ça ! 😉

--