Comment gérer les émotions “négatives” à Noël?

Par Isabelle Gattlen 17 Nov 2021
Comment gérer les émotions “négatives” à Noël?

Le “mythe” versus la réalité d’un Noël en famille avec des enfants

Dans un monde idéal, Noël ne serait que bonheur et douce félicité en famille, les enfants gazouilleraient  paisiblement au pied du sapin et nos beaux-parents nous féliciteraient pour l’excellente éducation nous leur donnons…

Dans la réalité, les enfants râlent, sont parfois déçus de leurs cadeaux, refusent de faire la bise à Grand-Papa (ou Grand-Maman!) qui pique, bref, se comportent… comme des enfants! En tous les cas, ils ne se montrent pas toujours sous leur meilleur jour alors que nous aimerions au contraire faire bonne figure: sapin étincelant, table bien mise… et enfants bien éduqués.

Résultat, nous vivons tous des émotions “négatives”: les enfants surexcités qui pètent un câble, Grand-Papa qui attend son bisou et nous qui sommes mortifiés de honte et d’énervement!

Comment gérer ce surplus d’émotions négatives ?

Ajoutées à l’année gratinée qu’on vient de vivre, toutes ces émotions, ça fait trop. Si on n’y prend pas garde, on se retrouve fâchés, tristes et découragés et il est bien difficile parfois de remonter la pente.

Le secret? Il tient en un mot: RESPONSABILITE. 

Vous n’êtes pas responsable des émotions de Grand-Papa. Vous n’êtes pas responsable des émotions que vivent vos enfants. Vous êtes “juste” responsable de vos propres émotions, et ça fait déjà beaucoup. Et vous avez aussi fort à faire pour aider vos enfants à traverser leurs émotions sans faire naufrage !(raison de plus pour laisser Grand-Papa gérer ses propres émotions comme un grand…)

Accueillir vos émotions négative avec bienveillance et chercher ce qui se cache derrière, et ce qui pourrait vous ramener à un état de bien-être émotionnel.

Ce qui se cache derrière notre besoin de perfection

Accueillir notre envie d’être parfaite, d’avoir un intérieur parfait, sans rien qui traîne ou qui dépasse, des enfant parfaits, sans défaut ni mot plus haut que l’autre. Ce perfectionnisme qui cache bien souvent notre immense besoin d’être reconnue, aimée, félicitée.

Vous savez quoi? Vous n’avez pas besoin d’un faire un gramme de plus. Vous êtes parfaites telles que vous êtes c’est-à-dire: parfaites avec de jolis défauts. Ce sont ces aspérités qui font de nous des êtres humains, des êtres vivants, vibrants.

Accepter vos imperfections, accueillir la frustration de ce que vous n’êtes pas pour pouvoir pleinement vous réjouir d’être qui vous êtes, simplement, c’est le plus beau cadeau que je vous souhaite pour ce Noël.